Nagano

Nagano est un système de guichet unique et de gestion de TOUS les projets de recherche de l’établissement, que ce soit pour la recherche impliquant des humains et/ou des animaux.

Présent dans plus de 25 établissements à travers le Québec, Nagano :

  • Évolue avec vous – C’est une solution orientée sur sa communauté d’utilisateurs ;
  • Offre une grande autonomie et un haut niveau de personnalisation grâce à de nombreux outils ;
  • Contient des outils de créations de formulaires, de gestion de rencontres, de processus d’évaluation, de gestion d’animalerie et bien plus ;
  • Présente une plateforme « web », réactive et développée avec des technologies modernes
  • Gère plus de 10 000 projets de recherches et 50 000 utilisateurs
  • Constitue une solution complète et intégrée pour les CER, les CPA, les centres de recherche, l’animalerie.
  •  Est la solution de gestion de protocoles et de projets de recherche la plus utilisée au Québec

 

 Nagano, c’est le guichet unique du registre de projets de recherche et protocoles de votre établissement.  

C’est aussi une série de modules complémentaires spécialisés :

Module d’évaluation éthique CER/CPA et scientifique

Module permettant la demande d’évaluation à un comité CER/CPA, en plus de toute la gestion des comités, soit les évaluations et leurs attributions, les rencontres (ordre du jour et procès-verbaux) et la production des documents officiels d’approbation.

Ce module inclut:

  • Des formulaires de dépôts et de suivis personnalisables

  • La gestion des évaluations éthiques

  • La gestion des évaluations scientifique/académique

Module multilingue

Grâce au module multilingue, Nagano est configurable en français et en anglais, que ce soit au niveau des formulaires ou de l’interface, et est traduisible selon les besoins du client. 

    Module multicentrique pour le Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec (MSSS)

     

    Ce module possède 2 fonctions :

    Interconnecter les établissements entre eux, suivre l’avancement des projets et du recrutement à partir de l’institution principale

    • Gestion des projets multicentriques entre le centre du CÉR Évaluateur (CÉRÉ) et les autres établissements participants

    Gestion des suivis

    • Permettre de faire les suivis avec la personne formellement mandatée, grâce à l’ajout de différents outils et divers processus respectant les règles du MSSS du Québec.

     

    Module d’évaluation de convenance/faisabilité

    Module hautement configurable, malléable et personnalisable, permettant de créer de multiples types d’évaluation. Chaque processus se déclenche manuellement ou automatiquement, en fonction des réponses reçues lors de la complétion de formulaire.

      Module AMIS, pour la gestion d’animalerie (Animal Management Integrated System) 

      Module s’intégrant parfaitement aux autres fonctionnalités de Nagano, il permet de limiter l’utilisation des animaux en fonction des approbations éthiques.  

       Ce module offre une gestion complète de l’animalerie, tant au niveau du dossier de santé de l’animal, que de la gestion de colonies, de la reproduction, des emplacements, des commandes et des tâches du personnel.

       Qu’est-ce qui distingue l’AMIS de Nagano des alternatives présentes sur le marché ?

      •  La gestion de toutes espèces d’animaux ;
      • La gestion des animaux par ensembles (ex. : banc de poissons-zèbres) ;
      • La gestion de la cryopréservation ;
      • L’intégration avec d’autres modules (accès aux protocoles, limites en fonction des approbations éthiques, etc.) ;
      • Niveau de personnalisation et de configuration élevé ;
      • Multilinguisme.

        Module +Plus, pour la gestion des essais cliniques (Clinical Trial Management System | CTMS) Module permettant la gestion budgétaire, le suivi Module facilitant la gestion budgétaire, le suivi des visites de chaque participant de recherche, le suivi des interventions, etc.  Ce système permet, en outre, de produire la facturation pour le commanditaire. En conjonction avec le module de convenance, les services impliqués peuvent contrôler leur participation dans le projet, en fonction des visites et en tenant compte des standards de soins médicalement requis.  

        Une version multicentrique , comportant une synchronisation avec une plateforme centralisée ainsi qu’avec le site principal, est en conception.

         

          Module de formation

          Le module de formation permet de faire un suivi complet des formations du personnel de l’établissement ainsi que des intervenants (chercheurs, personnel de recherche, etc.) afin de s’assurer qu’elles sont conformes avec les critères requis pour effectuer de la recherche, tant au niveau clinique sur humains que pour la recherche animale.

          Il facilite en outre le suivi des formations reçues, des échéances et renouvellements, et des octrois de recherche à l’aide d’une multitude de dispositifs (avertissements, courriels automatisés, etc.).

          La plateforme autorise également l’ajout de documents au dossier de chaque employé, tel que des certificats d’obtention (dans le cas de formation externe). Des outils de gestion (système d’inscription, d’annonces de séances de formation, de création de documents officiels ou de certificats d’obtention, de rappels de renouvellement) viennent compléter le système.

          Ce module comble plusieurs besoins et objectifs, principalement celui de s’assurer que l’ensemble du personnel a suivi les formations requises pour effectuer de la recherche au sein de l’établissement (bonnes pratiques cliniques, didacticiel en éthique du MSSS Division 5 de santé Canada, EPTC2, etc.), et de faire une veille sur les échéances de formation. 

          Pour les équipes de recherche, ce module élimine une frustration, car ces derniers doivent inscrire dans chaque nouveau projet l’état de leurs formations : ce module automatise ces informations, à même les formulaires.  

          C’est aussi un outil qui facilite la gestion de la conformité, car à l’aide d’un simple « mouse over » sur le nom d’un utilisateur, les administrateurs sont renseignés sur l’état des formations de leur personnel. Finalement, le système permet d’ajouter les CV des chercheurs, si un établissement désire les intégrer à sa plateforme.

          Comme pour tout module Nagano, des outils de recherche et de rapports complètent cette section.

          Module SOFA

              Module de suivi des activités qui ne requièrent pas d’évaluation éthique, ou qui demandent une libération de fonds préalables à une évaluation éthique. Ce module comble l’écart avec le module éthique, afin de prendre en charge les autres projets de l’établissement, dans le but de faire office de registre.

          Pourquoi nous faire confiance?

          • 25 partenaires majeurs
          • 30 comités d’éthique humains
          • 10 comités de protection des animaux
          • plus de 25 000 protocoles ou projets de recherche gérés
          • plus de 50 000 utilisateurs